Concernant les voies payantes, je viens de faire un essai avec une autoroute payante à coté de chez moi.
J'avais ajouté le tag "toll=yes", je viens de téléchargé la carte dans mon navigateur et il gère se tag dans les options "éviter les routes à péage".

Ma conclusion: Il faut utiliser ce tag pour les voie payantes !
Il faudrait ajouter l'utilisation du tag dans la page des autoroutes : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Autoroutes

Francisco:
"topologiquement parlant, si tu passes une barrière de péage, c'est
qu'il faut payer ;-) La seule information sur la localisation des
barrières de péage devrait suffire à construire des itinéraires sans péage"
  • On m'avais expliquer justement la cette différence pour les pont et tunnel: Je mettais bien un tag pont ou tunnel mais je ne mettais pas de niveaux. L'un ne veut pas dire l'autre
ERIC:
"En effet, pour moi le tag toll est plus un tag de rendu : si on veut
pouvoir afficher les autoroutes payantes et gratuites d'une couleur
différente (comme dans Google Maps par exemple)."
  • Dans mon cas, mon navigateur Garmin nuvi affiche de la même façon

ERIC:
"Je vais d'ailleurs de ce pas compléter les autoroutes que je connais"
  • Je pense que c'est une bonne chose