Je connais quelques portions d'autoroutes gratuites où l'on doit
franchir les barrières de péages à l'entrée et sortie avec prise de
ticket.

Merci pour ces exemples qui montrent qu'il n'y a pas redondance systématique entre les barrières de péage et les sections gratuites/payantes.

Il faut donc bien mettre Toll=no sur les portions gratuites.

Ou toll=yes sur les sections payantes.

Rien n'indique dans la doc sur les autoroutes qu'elles sont à priori payantes même si c'est le cas majoritaire en France. Donc, je mettrais bien les autoroutes au régime général, à savoir qu'elles sont gratuite par défaut et qu'il faut prioritairement indiquer quand elles sont payantes.

Après dans les cas très spécifiques que tu indiques, un toll=no peut permettre d'indiquer que la section n'a pas été oubliée.

Eric