Réponse tardive pour ce "vieux" sujet.

Suite à une discussion familiale (liée au contrôle des rendements de
moissons et aux semis / traitements des champs), je me suis intéressé aux
systèmes d'agriculture de précision qui deviennent à la mode (surtout dans
les zones céréalières).

Depuis quelques mois, il existe un réseau de bornes [1] montées sur les gros
silos à grains qui émettent des signaux GPS RTK (Real Time Kinematics).
Cela permet de profiter d'une localisation en temps réel avec une précision
d'un ou quelques cm, sous la condition de s'abonner au service [2]
(pas donné donné, bien qu'annoncé comme "à prix coutant" par le groupement
de coopératives agricoles à l'origine du service)

Comme il a déjà été évoqué, il y a un projet proposant de faire du GPS RTK
en open source [4], en utilisant des composants du commerce (relativement)
bon marché ainsi que des applications pour ordinateur.
Explication du système mis en oeuvre : [4]
Description du montage électronique : [5]
Pas mal pour montrer l'efficacité pure du système, mais cela reste encore
trop du bidouillage pour être mis à disposition d'utilisateurs lambda.

 Est-ce qu'à l'échelle d'une commune moyenne ou importante, la mise en place
de quelques bornes serait-elle intéressante pour pouvoir profiter de cette
précision accrue ?

 Connaissez-vous des matériels disponibles sur le marché :
_ Les bornes fixes qui pourraient être conseillées à des communes
intéressées ?
_ Les récepteurs / loggers mobiles compatibles (et si possible accessibles)
?

A noter : la question du recensement d'arbres et du matériel nécessaire a
été évoquée sur le forum GPS Passion hier [6].
J'en ai profité pour évoquer ce fil de discussion de la mailing list.

[1] http://www.coop-tech.fr/
[2] http://www.coop-tech.fr/doc/Coop&Tech_Conditions_d'abonnement_RTK.pdf
[3] http://gpspp.sakura.ne.jp/rtklib/rtklib.htm
[4] http://gpspp.sakura.ne.jp/paper2005/isgps_2009_rtklib_revA.pdf