Il semblerait que certains aient du mal à saisir ce que j'ai écrit et partent
en guerre contre des moulins à vent.

Si je parle d'un bac à sable, c'est justement pour qu'il n'y ait rien
d'automatique et pas de copier-coller.
Alors pourquoi, s'échauffer à ce point?

Excusez-moi d'être plus long, mais vous m'y obligez :

Le recyclage de pages du wiki OSM doit obéir à trois principes

1 Une infime partie des pages du wiki OSM a un intérêt sur osm.fr

  Raison : on ne va pas mettre les pages détaillant les tags, les pages des
villes, communes, territoires ou les
 tutoriaux des logiciels et dans ce petit nombre, on évitera, sans les
interdire, les pages soumises à trop d'évolution dans l'année.
 Sont a priori concernés les textes juridiques, les pages sur des problèmes
spécifiques, mais courants, les listes de contacts.

2 Les pages sélectionnées doivent être, comme je l'ai dit, raccourcies et
adaptées

  Raison : Il ne s'agit pas du même public ou, quand c'est le même, il cherche
autre chose

3 Celui qui se charge de l'adaptation doit avoir à l'esprit le format de mise
en page du site cible

 Raison : Sur osm.fr, les articles ne sont pas présentés sur une seule page et
pas tous seuls

Le travail d'adaptation est un travail intellectuel assez complexe qui
nécessite de l'expérience dans la
rédaction (ma vie professionnelle m'en a donné et j'ai commencé mes études en
documentation
par des exercices de résumés d'articles scientifiques à réduire de 80%)

C'est pourquoi un bac à sable faisant jouer les templates du site osm.fr serait
une aide formidable, car cela réduirait
les risques de transférer des textes inadaptés.
Cela résoudrait aussi la question des images du wiki, puisqu'on disposerait
d'un outil de mise en page.

Christian