Mais même récentes, je reste très sceptique sur la possibilité de
faire soi-même l'ortho-rectification avec modèle de terrain de ces
images. Trop technique, trop long.

Ca peut évoluer. Les travaux et les algorithmes sur la reconnaissance d'image progressent. Il y aurait fourni la BD alti à la résolution max, c'est sûr que ça aurait été un grand pas en avant. En attendant, quand je vois le boulot qu'a fait l'IGN pour caler le cadastre en automatique en utilisant les orthophotos, je trouve leur méthode pas mal. Sur une zone à problème du Vercos, DGI 50 m d'erreur, IGN 10-15 m. Le plus marrant, sur les Géoportail, c'est quand on met aussi les limites de communes par dessus le parcellaire. On voit que leurs limites communales sont beaucoup plus approximatives que le cadastre à la louche. Donc, j'imagine un jour un programme qui utilise les données OSM pour caler automatiquement les photos aériennes. Il reste ensuite l'orthorectification qui nécessite un modèle de terrain mais qui pourra peut-être aussi se faire par analyse automatique de couple de vues aériennes (ou libération de la BD Alti...).

Eric