Le 22 déc. 2011 à 19:31, Cyrille Giquello a écrit :

> Cette fois, c'est toi que je trouve radical ...
> Tous les jours il y a des membres de l'asso qui travaillent dans le
> sens du mouvement citoyen, social et du bien commun. Les pompiers, les
> territoires, le tourisme, les enseignements, les cartoparties sur les
> territoires ... Comme avant, mais cette foi sous le nom de l'asso,
> pour que ces actions servent au bilan de l'asso, et prouve son intérêt
> public.

Il faut distinguer ce qui est d'intérêt général et ce qui peut sembler l'être
moins.

Les formations gratuites, les barcamps et les cartoparties, les publications
d'informations pas trop techniques, sont clairement, aux yeux
d'un agent du fisc, d'intérêt général.

Les formations payantes, si elles sont à des tarifs peu élevés, aussi.

Plus délicat à mettre en valeur sera tout ce qui relève du dialogue avec les
institutions (pompiers, collectivités publiques, entreprises),
car on est dans un secteur concurrentiel (le conseil) qui ouvre la voie à des
suppositions qu'il faut savoir éviter.

La même chose pour la mise à disposition de serveurs, à moins de bien montrer
que le public y a accès et qu'il peut en tirer facilement un
bénéfice avec un accompagnement éventuel.

L'encouragement aux licences libres ne peut être perçu comme d'intérêt général
que si c'est fortement expliqué et illustré, mais ce sont
les actes qui comptent et pas les discours. Là, aussi, il y a la question de la
concurrence qui doit être intelligemment écartée

Ce qui a été fait avant la création de l'association peut être mis en avant,
mais ce n'est qu'un argument supplémentaire.

J'aperçois 2 questions à traiter collectivement :

- comment faire pour que les futures actions locales d'intérêt général
apparaissent clairement, comme impulsées par OSM-FR?
  Un petit manuel de l'adhérent qui veut lancer une action?
  Lister les ressources nécessaires : contacts avec des référents, adresses.
 C'est là qu'un blog peut apporter une première réponse. L'autre manière
pouvant être l'appel d'offres : qui veut m'aider? Comme c'est déjà fait
sur la ML

- Allons-nous établir un début de programmes à remplir avec des cases comme
formations, encadrement de récoltes de données
géographiques, rédaction de tutoriels (pour la cartographie et pour les
serveurs), bureau d'information des collectivités publiques et privées, ..?

Le CA ne peut, à lui tout seul, régler cela, mais il doit donner des
orientations et encourager les adhérents à créer des activités
sous la bannière de l'asso.

Christian (sans tirets)