On mardi 24 janvier 2012, verdy_p wrote:
> [...]

Je me suis trompé, je voulais dire "grâce aux bases de données spatiales"

> Pas du tout ! Pour trouver ces relations de subdivision, ce ne sont pas du
> tout des modélisations de type relationnel, mais de type géométrique (2D
> uniquement ! avec les limites que cela comporte quand on passe à la 3e
> dimension sur les plans multicouches, par exemple si on veut modéliser les
> étages de la gare Montparnasse, avec une incertitude sur les élévations
> sachant qu'il y a des couloirs en pente aussi !).

Je ne comprends pas le rapport avec la gare Montparnasse, on parle ici
d'entité administrative.
(Et au pire, les bases de données spatiales, comme l'indique le nom, peuvent
aussi trouver dans volume appartient un point 3D)

> Par exemple trouve la relation qui lie le 1er arrondissement de Paris
> (niveau 9) avec la commune de Paris (niveau 8).

Ça se fait, ça tient en une ligne de SQL avec postgresql et la base osm2pgsql,
je peux d'ailleurs faire pareil pour trouver que le 1er arrondissement de
Paris est en europe, en france, en Ile de france, etc.

En revanche, dans le modèle complètement relationnel que tu proposes, pour
faire la même chose, tu sera obligé de passer niveau après niveau, puisque
l'arrondissement de Paris n'est pas en subarea de l'europe.

Je le répète, les deux modèles permettent la même chose, il me semble juste
une perte de temps d'utiliser les deux.
En plus, comme l'espagne les utilises, attendons 3 ans, et nous leur
demanderons si c'est mieux ou moins bien !

> C'est un gâchis énorme de requêtes SQL. Et oui cela ne facilite pas du tout
> le travail sur la carte et ses mises à jour. Et produire des cartes
> statistiques par exemple est un enfer sans les "subareas".

Tentons de ne pas tout mélanger :
1- Il y a le boulot pour les ordinateurs
2- Et le boulot pour les humains

Je privilégie de loin la réduction de 2), si 1) devient intenable, ce qui
n'est pas le cas, nous repenserons 2)

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org