Note: si les régions sont fermées (ce sont des collectivités locales,
dans la ligne de base du Cadastre), elles sont totalement définies
comme des partition du territoire français dans sa ligne de base (qui
inclut les eaux intérieures). Si on a bien défini les relations, il
n'est plus nécessaire de modifier dans JOSM les frontières (trop
lourdes à charger et vérifier). Un outil automatique peut générer ces
frontières de la France de base par celle des régions définies dans la
relation, ces frontières régionales étant elles-mêmes générables par
les frontières des départements, eux-mêmes générables par les
frontières des arrondissements en relation, eux-même par celle des
cantons (pas encore définis), eux-mêmes par celle des communes, voire
les arrondissements communaux ou pôles de proximité, districts
urbains, ou quartier (selon le découpage retenu par le Cadastre), Il
n'y a plus qu'à créer manuellement (ou importer) que les frontières du
Cadastre.

On crée alors manuellement les relations, et un robot construit les
frontières administratives des niveaux supérieurs, par récursion
automatiquement à partir des relations définies comme étant complètes.
Les lignes de côtes d'OSM peuvent continuer à être affinées mais n'ont
plus la nécessité de suivre celles du cadastre (on les affine avec les
données IGN ou les photos aériennes, cela n'influence pas le tracé des
communes).

Un robot n'a pas besoin de charger tout. Il peut le faire de façon
incrémentale et peut aussi créer les boundary_segments des frontières
communes à deux zones limitrophes de même niveau. Tout le travail
manuel est réduit: on ne charge plus la carte complète, le serveur est
soulagé, on n'a plus d'erreurs de niveaux ou de frontières mal
refermées, sauf au niveau le plus fin (ce que le robot peut détecter
et signaler (il ignore les frontrières non fermées des niveaux
supérieurs puisqu'il peut les reconstruire à partir des frontières de
niveau inférieur). et il fera le travail de mise à jour mieux qu'un
humain !