Bonjour Bruno,

La question soulevée est d'actualité pour les programmes de Nantes
Métropole et du Conseil Général de Loire Atlantique.
C'est un débat qui s'est déjà posé auprès d'autres collectivités également:
Comment intégrer l'enrichissement des données publiques par les
contributeurs, notamment d'OSM qui sont les plus actifs sur la question
actuellement ?

La problématique vient du statut de la donnée. Pour que les collectivités
les intègrent et apposent la notion "donnée publique" il faudrait qu'ils
aillent vérifier à leur tour les retours (et que la donnée ait donc été
collectée dans le cadre d'une mission de service publique).
D'autres envisagent d'ajouter à leur fiches de données ouvertes un lien ou
le fichier des correctifs en précisant la source (OSM).
Nul doute qu'une solution technique et juridique finira par apparaître, c
est en cours car évidemment ces données enrichies interpellent.

Pour faire avancer sur le sujet sur Nantes, nous avions envisagé une
mappingparty de vérification collective (OSM, Ville)
Cela permettrait l'intégration de ces données vérifiées (selon les
fréquences de mise à jour actuelles, qui varient selon les jeux).
Mais il ne s'agit que d'une solution temporaire.

Voilà un sujet à aborder pour la 1ere rencontre inter-administrations
ouvertes le 1er février: comment intégrer les données enrichies ? Selon
quelles modalités ? Sans réponse à cette question, le -SA n'aurait
d'ailleurs aucune justification pour elles.
Mais on va bien y arriver :)

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les remonter sur le blog de
libertic, nous avons lancé un appel.

Bonne journée!

Claire
@libertic