Le 26 janvier 2012 11:16, partir-en-vtt <ad...@partir-en-vtt.com> a écrit :

> Ce serait donc d'après vous plus par abandon (afin d'éviter de se ruiner la
> santé ou se ruiner tout court à traquer les fraudeurs) que par logique du
> "non commercial" que la clause NC n'a pas été mise en place ?

Bonjour,
Ce que font les collectivités territoriales avec le mouvement Open data est
comparable à ce que réalise OSM : mettre à dispo des données sous licence
ODbL (ou assimilées) sans clause NC.

Crois-tu que le mouvement de basculement vers OSM que l'on commence à
observer aurait pu se produire avec une clause NC ? bien sur que non.
A quel usage destiner des données libérées sous clause NC, à part la
recherche. Ca limite beaucoup trop, et c'est nier que les acteurs
économique sont parfois incontournables dans la diffusion de la culture
libre. Donc il y aura des boîtes qui vont vivre sur les données, sur le dos
des contributeurs OSM, sur les dos des collectivités, mais il y a aura
aussi des boites pour les améliorer et ces ajouts profiterons à tous.

Le mouvement Open data est avant tout portée par une l'idée politique de
transparence vis à vis des concitoyens. La clause NC étant rédhibitoire
pour le succès du mouvement, il reste la clause SA qui impose la
réciprocité pour les acteurs économiques. En supprimant la clause SA on
passait alors en domaine public et le "pillage" par les acteurs économiques
aurait été plus difficile à gérer par les politiques vis à vis des
concitoyens.

Mais...
Il y a un coût pour les collectivités et il est porté par elles-seules.
Personnellement, pour plus de clarté en ces temps difficiles, j'aurai bien
vu la mise en place d'une cagnotte pour chaque jeu de données: la
collectivité fixe un prix à la libération, une cagnotte est mise en place,
et quand le seuil des dons est atteint les données sont libérées pour tous.

Plus embêtant je trouve: contrairement à OSM, il n'y a pas, à ma
connaissance, de réciprocité dans les faits. les collectivités ne profitent
pas des données corrigées ou étoffées. En gros ce n'est pas prévu !
Sur Nantes Métropole les fourmis importent dans OSM les adresses libérées,
et notent laborieusement les points douteux, que l'on pointera sans doute
ensuite sur place. Est-ce que Nantes Métropole va profiter un jour de ces
données corrigées ?

A+
BrunoC