Le mardi 31 janvier 2012 à 23:26 -0800, partir-en-vtt a écrit :
> <mod troll>
> IGN - OSM, n'est-ce pas antinomique ? , l'IGN aurait-il peur du projet OSM
> ou souhaiterait-il investir dedans ? Tant de questions auxquels j'aimerais
> moi aussi avoir des réponses !
> </mod troll>

"Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi,
mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami" - G. Brassens

Nous sommes bien d'accord sur le fait que les contraintes de rentabilité
imposées (à un niveau politique je crois) à l'IGN conduisent à priver
les français de la liberté de connaître et étudier leur territoire. Dans
le débat sur l'OpenData, les libristes ont donc toutes les raisons de
s'opposer à l'institution IGN.

Cela dit, de la même manière qu'il y a de la diversité dans la
communauté OSM, il y a de la diversité dans les chercheurs qui
travaillent à l'IGN. En marge de conférences, j'en ai rencontré
plusieurs avec qui j'ai pu discuter assez longuement. Nous ne tombons
évidemment pas d'accord sur tout. Nos approches et nos objectifs sont
différents. Mais, à chaque fois, j'ai senti une intense curiosité pour
OSM et une réelle ouverture au débat.

Dans ces discussions, j'ai un peu argumenté mais j'ai surtout beaucoup
écouté et beaucoup appris. J'ai même appris des choses qui me sont
utiles en tant que contributeur. Il y a vraiment de gens de grande
valeur dans les labos de l'IGN. Plutôt que de lancer ce genre de piques
qui ferme le débat, nous ferions mieux de discuter et d'échanger avec
eux. Les sujets de manquent pas : édition collaborative, rendu carto,
analyse vectorielle, acquisition GPS...

--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/