Le 1 février 2012 11:37, Gilles Bassière <gbassi...@gmail.com> a écrit :

> "Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi,
> mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami" - G. Brassens
>
> Nous sommes bien d'accord sur le fait que les contraintes de rentabilité
> imposées (à un niveau politique je crois) à l'IGN conduisent à priver
> les français de la liberté de connaître et étudier leur territoire. Dans
> le débat sur l'OpenData, les libristes ont donc toutes les raisons de
> s'opposer à l'institution IGN.
>
> Cela dit, de la même manière qu'il y a de la diversité dans la
> communauté OSM, il y a de la diversité dans les chercheurs qui
> [...]
+1

Il y a des gens de grande valeur, experts, très pointus dans leur domaine
et toute collaboration avec eux ne peut être qu'enrichissante.
Dommage que l'IGN soit un établissement public qui ait besoin d'une
activité commerciale pour subvenir à ses besoins, mais c'est un choix de
nos gouvernements que de fonctionner comme. D'autre pays (USA par exemple)
on fait des choix très différents.

Si vous avez vu l'émission "le dessous des cartes" consacrée à la carte de
Cassini diffusé il y a quelques semaines sur Arte, vous avez un début
d'explication historique...

--
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquest<http://openstreetmap.fr/u/christian-quest>