Bonjour,
effectivement ces remarques rejoignent ce que j'ai mis dans le wiki. Mais malgré le fait que certaines landes ou prairies puissent être incluses aux polygones des données ONF, cela reste rare (moins de 2-3 % de la surface, de mon "expérience"), et en tous cas sans commune mesure avec les erreurs d'interprétation (notamment parcelles de jeunes peuplements forestiers considérées comme des prairies) et le manque de précision de Corine Landcover. Existe-t-il un outil (dans JOSM ?) qui permette de scinder en sous-polygones les "morceaux" de polygone venant intersecter un polygone nouvellement importé ? Si c'est le cas, on pourrait imaginer la démarche suivante :
- on importe des polygones des shape ONF ;
- on découpe les morceaux de polygones Corine venant intersecter le polygone ONF, et on les supprime ;
- pour affiner le tout, on vérifie par photointerprétation ou visite de terrain la cohérence de l'ensemble.
Bien sûr, l'idéal est que cet import soit fait par un local de l'étape, qui à déjà fréquenté les forêts en question... Je suis d'attaque pour faire celles de Sarthe et de Mayenne, les parcourant régulièrement dans le cadre de mon travail...
Pour mémoire, les forêts publiques représentent 25% de la surface forestière totale, mais de façon très variable selon les régions/départements (une grande majorité en Lorraine, mais seulement 10-12% en Sarthe par exemple...)

Pour ce qui est du libre accès pour les promeneurs, plusieurs situation possibles dans les forêts publiques :
- Forêts domaniales : oui, sauf réserve biologique (info disponible dans une autre couche ONF en OpenData, cf wiki)
- Forêt des collectivités : oui, sauf réserve biologique ou rares autres exceptions
- Forêt d'établissement publics (hôpitaux, Universités...) : généralement non. L'info est aisément récupérable dans le nom de la forêt (si les termes "domaniale", "communale", "départementale" ou "régionale" n'apparaissent pas, on est sans doute dans ce cas-là
- Forêt domaniale affectée : correspond souvent aux camps militaires, donc non. même chose que la ligne précédente pour avoir l'info.

A votre disposition pour en discuter plus dans le détail. Si vous voulez un aperçu de ce que pourrait donner le résultat de la méthode que je propose (sauf que je n'ai pas découpé les polygones Corine, ne sachant pas comment faire), vous pouvez aller voire le massif de Sillé-le-Guillaume.
Bien cordialement,
Sylvain H.