Vous n'avez pas lu !!!

J'ai bel et bien parlé *explicitement* de références dont l'utilité
n'est que *temporaire*, liée à un projet de suivi d'une migration de
données (qui a une fin estimée prévisible). Ces données temporaires
n'ont pas leur place dans la base OSM, pusiqu'elles sont dès le départ
non pérennes, même si elles associent des sources stables (en cas de
remise à jour, c'est une *nouvelle* tâche de maintenance qui commence
avec sa *propre* liste temporaire de suivi, inutile de collectionner
des anciennes références de suivi qui n'ont pas lieu d'être).

Oui je sais que des ID d'objets pourraient ne pas être stable dans
OSM, mais si ces objets sont déjà référencés à une source stable, il
n'y a pas de raison qu'ils se dupliquent et qu'on ait à les fusionner
ensuite vers un autre ID d'objet OSM (mais même dans ce cas là, les
éditeurs comme JOSM conservent l'identifiant le plus ancien lors de la
fusion d'objets, pour minimiser le risque de casser des liens).

Je n'ai JAMAIS parlé ici des "ref" (ou de façon moins ambigüe,
"ref:INSEE", "ref:NUTS", "ref:SANDRE"...) dans ce que vous citez, mais
de références qui sont uniquement valides pour une version spécifique
d'une source (collectée à une date donnée, ces références n'étant pas
stables non plus) ! Mettre dans la base des données instables mettant
en relation deux jeux instables de données, c'est une pollution (qui
plus est, elle ne permet même pas la collaboration).

Gardez donc vos "snapshots" de données externes à importer pour vous :
gérez vos listes de suivi vous-mêmes, mais ne mettez pas ça dans la
base OSM. Et c'est bien dans ce sens que je suggérais d'utiliser
d'autres moyens (feuille de calcul, fichier CSV, page de projet
datée...)

Je maintiens donc TOTALEMENT ce que j'ai écrit ! La prochaine vois
vous lirez mieux avant de répondre, surtout ce que vous indiquez en me
citant, sans même avoir pris le temps de comprendre (ou visiblement
même de seulement "lire") ce que vous citez ! Car j'avais mis assez de
précaution dans ce que j'ai écrit pour que vous n'alliez pas faire une
généralisation hâtive sur ce que j'aurais écrit, une généralisation
totalement contraire totalement au but de mes précautions initiales.