On 24 févr. 2012, at 12:12, aa mail wrote:

> Merci pour ta réponse,
> j'ai donc suivi ce qui est indiqué dans la page que tu m'as indiqué.
> J'ai ajouté donc "/dirty" à la fin de l'adresse d'une tuile pour forcer son
> : pour l'une ça a marché après avoir deplus fait " [ctrl]+[shift]+[r] " mais
> pour les autres ça ne change rien...
> De plus, je ne me vois pas copier chaque adresse de tuile modifiée et ajouter
> "/dirty" pour forcer son rafraichissement.
> Une solution ?

Le /dirty sur une tuile a un effet également sur les voisines (du même niveau
de zoom).

La plupart du temps le ctrl-shit-r suffit SAUF pour les modifications de la
"coastline" mais dans ce cas il y a un délai très long (généralement plusieurs
semaines) avant que les modifications soit prise en compte dans la base de
production du fond de carte (la coastline est gérée à part) donc un /dirty ne
sert a rien avant que cela soit le cas. Quand les modifications de la coastline
sont prises en compte il est souvent nécessaire de forcer un rendu sinon la
tuile n'est pas recalculée tant qu'une modification de son contenu (autre que
la coastline) ne le déclenche.
Il parrait qu'il y a également des recalculs forcé du fond de carte dont je ne
connais pas la fréquence (surement très peu souvent).

Vlad.