Bonjour,

La réflexion est intéressante et tu pourrais avantageusement la
poursuivre sur les pages du wiki prévues à cet effet pour toucher le
maximum de personnes sensibles à ces questions.

Pour infos, il y a déjà un proposition pour unifier species et genus :
c'est la clé taxon :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:taxon

Sur cette page, tu verras qu'il y a aussi des propositions pour décrire
un ensemble d'espèce avec les clés cover ou dafor :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:cover
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:dafor

À mon humble avis, ces propositions sont peu exploitables. Si je devais
utiliser ce genre de données dans une application, je préférerai avoir
des données conformes à :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:plant_community
ou
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:habitat
Mais ces propositions exigent un plus haut niveau de connaissance de la
part des contributeurs. En outre, elles ne couvrent pas toutes les
possibilités d'occupation du sol au sens écologique. Pour plus d'info,
voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_%C3%A9cologique_des_terres

Bonne lecture :)
Gilles Bassière