Le mercredi 07 mars 2012 à 05:04 -0800, Mapscrib a écrit :
> Suivant ce que disait C Quest, comment faire pour configurer le logiciel
> Mapnik afin de faire apparaitre les zones et leurs attributs du type
> "species=Quercus robur;Castanea sativa" (soit que l'on puisse dans une forêt
> distinguer dans quelles zones on trouve des hêtres, dans quelles zones on
> trouve des châtaigniers, dans quelle zone des chênes, etc...) ? je suis allé
> sur le site de Mapnik et je constate qu'on peut télécharger une source. Le
> problème c'est que je ne sais pas m'en servir... Il n'y a pas d'install ? Ou
> [...]

Mapnik est un moteur de rendu carto, mais il faut le voir comme un
composant. Pour l'utiliser tout seul, il faut taper des lignes de
commandes ou écrire des scripts Python. Je ne connais pas ton profil
mais il est probable que tu cherches quelque chose de plus accessible.

Il y a TileMill qui est sorti récemment. On peut le voir comme un studio
d'édition carto (qui utilise Mapnik en interne) :
http://mapbox.com/tilemill/

Maperitive est un autre projet issu de la communauté OSM pour produire
des cartes :
http://maperitive.net/

Sinon, il existe toutes sortes de logiciels (libres ou non) pour
visualiser des données géographiques et produire des cartes. QGIS en est
un bon exemple : http://www.qgis.org/. Mais il ne sera pas forcément
aisé de passer du format et modèle de données OSM à des couches SIG plus
habituelles.

L'envie de produire des cartes est toute à fait légitime. Mais il faut
garder à l'esprit que relever des données sur le terrain et produire des
belles cartes font appels à des compétences complètement différentes.

Bon Courage
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/