Le 6 mars 2012 15:51, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
> [...]

Oui, notamment dans le Nord (des centaines de communes, bien que le
département soit assez petit, très densément peuplées malgré tout pour
conserver leur statut de communes, et souvent dans des conurbations),
en Normandie (il y quantité de communes-hameaux très peu peuplées *et*
très petites pourtant en surface, qui n'ont pas encore fusionné, mais
qui sont réunies maintenant dans des communautés de communes assez
grandes en surface, avec de plus nombreuses communes dans une même CC,
pour finalement peu de monde en tout dans celle-ci, mais aussi des tas
de villages qui ne sont dans aucune CC, contrairement à la Bretagne où
les communes sont presque toutes dans une CC et ce sera complet cette
année avec Dinard) et en Alsace (où les communes se battent pour
savoir laquelle aura le siège de la CC, les CC se font et se
défont...)

En revanche dans les Landes, les communes sont immenses, et les
villages assez éloignés les uns des autres (c'est soit la forêt, soit
les dunes protégées sur la côte, la forêt étnt aussi là pour prévenir
l'érosion maritime et stabiliser les sols, les terrains sont
difficilement constructibles car malgré tout facilement inondables ou
exposés au feu; le pire c'est que cette forêt est très peu productive,
c'est du pin sans grande valeur marchande ni grande valeur de
combustible, il n'y a pas grand chose d'autre qui pourrait pousser
dans ces sols ; ces arbes tombent facilement par terre au premier coup
de vent)... Finalement on ne trouve de village qu'à proximité de
quelques rivières qui ont apporté des limons pour rendre les terres
plus fertiles ou pour avoir des sols assez stables pour y construire.