D'accord, mais même si le prix du papier est à la hausse, c'est à
cause du prix de l'eau (et de son retraitement ensuite) et de
l'énergie nécessaire. Les acheteurs de la filière papier ne donnent
pas grand chose aux producteurs de bois. Ces bois pauvres continuent
d'avoir une faible valeur, et la seule façon de rentabiliser ça c'est
avec des espèces à pousse rapide, pas du tout intéressant au plan
écologique, et très mal payé, avec des aléas très forts sur les cours
d'achat pour les producteurs.

Bon nombre ont arrêté les frais, les prix offerts par les producteurs
de pâte à papier ne couvrant pas l'entretien et l'investissement, qui
n'est rentable que quand c'est de la culture quasi industrielle (qui
est très nocive pour les sols et les ressources en eau utlisées par
ces forêts artificielles, donc très réglementées). En plus les espèces
à pousse trop rapide, ont un défaut : les coupes trop fréquentes, les
arrachages de racines, fragilisent les sols, qui ne peuvent pas se
reconstituer. Le sol s'apauvrit alors au lieu de s'enrichir avec le
temps car il n'y a plus assez de place pour les déchets végétaux.

Et se développent aussi une surpopulation de certains insectes, faute
d'une faune avière suffisante qui ne s'y abrite pas. Les bois qui
poussent sont alors rongés par les termites et autres nuisibles (car
en surpopulation faute de prédateurs suffidants) qui viennent ensuite
contaminer nos villes. La forêt des Landes est maintenant un foyer
permanent des termites en France, c'est quasi irréversible (il
faudrait traiter, mais la poluation serait pire que le remède et
personne ne veut payer ces traitements, surtout pas les producteurs de
pâte à papier) et ça menace les forêts anciennes d'espèces plus
précieuses.

De fait, les contraintes étant trop fortes pour les producteurs, ils
n'entretiennent plus non plus leurs parcelles, le risque d'incendie se
développe aussi sur les sous-étages qui sont surtout colonisées par
trop peu d'espèces végétales à pousse elle aussi rapide (trop de
fougères, pas assez de ronces, pas assez de champignons) qui n'offrent
pas d'abris intéressants non plus pour la faune. Si on les pousse à
faire quelquechose, ils se contentent de ramasser le bois mort tombé à
terre, ou attendent que d'autres viennent le prendre. Une fosi les
arbres tous à terre, ils ne s'occupent pas de la repousse, donc ne
font plus de sélection et de clairsemage. (en soit c'est pas un mal,
mais à très long terme, car alors ça donne dans ce capharnaum naissant
l'occasion de restaurer des niches, et l'apport d'espèces végétales
plus nobles par les oiseaux. Des pins repousseront, des chˆnes ou
hêtres mettront plus de temps, les pins retomberont, et peut être
qu'il y aura alors une meilleure forêt, pluriétagée, plus économe en
resources et qui reconstituera les sols (avec l'aide des champignons)
mais en attendant, ce sont des bombes à incendies (et pour que cela
redevienne une vraie forêt plus naturelle, il va falloir beaucoup de
chances ratées)...

Non pour moi cette forêt plantée des Landes est une aberration née
d'une volonté industrielle qui a perdu sa rentabilité, et fait courir
de grands risques. Des risques qui ne font qu'augmenter maintenant que
l'homme se sert trop largement des ressources en eau. Pour redevnir
une vraie forêt ce n'est pas gagné, avec le réchauffement climatique
et l'augmentation de la fréquence et la force des tempêtes qui mettent
à terre plus souvent des arbres fragiles peu résistants, et mal
implantés trop rapidement sur un sol qui ne peut pas bien les retenir.