Si j'en crois http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Robot_de_traitement il semble que la présence d'une majuscule à "rue", "avenue" ou "boulevard" lorsque ces mots sont en première position d'une étiquette 'name' est l'un des rares sujets de consensus où même les plus prudents s'accordent à accepter la pertinence d'une correction automatique.

D'un autre côté, si j'en crois http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR_talk:Robot_de_traitement#Se_limiter_.C3.A0_l.27hexagone la prudence et une certaine humilité semblent avoir poussé Sylvain à restreindre l'action de son automate à l'intérieur des frontières de la France. Mais j'ignore si ces conclusions sont toujours d'actualité - les dernières modifications de ces pages ont près de trois ans.

Hors de nos frontières - et plus spécifiquement à Dakar et à Ouagadougou, j'ai été heurté par tout un tas d'inesthétiques odonymes sans majuscule initiale alors qu'ils se trouvent en première position d'une étiquette 'name'. Devrait-on inclure les pays francophones dans le champ d'action des corrections automatiques ? Certainement pas sans un consensus local. Comment l'obtenir ? Voyons par exemple pour le Sénégal et le Burkina : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Senegal est un moignon sans équivalent dans l'espace de nommage FR, http://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Category:Users_in_Senegal est vide, http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_Burkina_Faso est quasi inexistant et les utilisateurs mentionnés à http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Burkina_Faso sont pour la plupart Allemands et Français - seul l'un d'entre eux à qui j'ai parlé est Burkinabé (et il est basé en Allemagne...).

D'évidence, il n'y a pas des masses de communauté locale à qui poser la question. On fait sans à défaut ? Les règles typographiques Françaises peuvent-elles s'appliquer aux toponymes et odonymes Français dans des pays francophones sans tomber dans un paternalisme néo-colonialiste arrogant quoique bien intentionné ?