J'avais déjà suggéré cette solution dans mon message. Il n'empêche que
c'est du pseudo-mapping : on ajoute des trucs inexistants (ici des
frontières supplémentaires qui rompent les relations de voisinage à
cause d'un bogue de la conversion des données OSM vers OpenGIS. Ca
montre une limite du modèle actuel.

Note: tu n'as pas vu l'exemple, la précision de ces fragments
nécessiterait une microzone de séparation  de largement moins qu'un
mètre.

Ce bogue ne concerne que le cas des deux zones qui sont exclaves l'une
de l'autre et qui ne se touchent que sur un seul point:
- Dans le cas de zones qui se touchent mais dont l'une enclave
l'autre, il n'y a pas de problème puisque alors ce sont des relations
séparées. Cela ne bogue pas car les rôles "inner" et "outer" sont
séparés.
- Dans le cas où l'intersection des deux zones exclavées forme un
segment, on supprime ce segment pour fusionner ces zones en une seule.
- Dans le cas où l'intersection des deux zones exclavées forme une
surface, on supprime les segments qui bordent aussi cette intersection
pour former une seule zone.
- Mis dans le cas où l'intersection des deux zones forme seulement des
points, il n'y a pas de simplification possible : la conversion OSM
vers OpenGIS échoue car elle tente de recoller ensemble des segments
ayant le même rôle "outer" (ou les mêmes rôles "inner") en un seul de
façon arbitraire, qui ignore même l'ordre des segments indiqué dans la
relation puisque justement ce sont les mêmes rôles. (note: mettre
"exclave" ou rien à la place de "outer" ne change rien au problème,
dans les faits, la conversion OSM vers OpenGIS échouera puisqu'il
n'est pas possible de séparer explicitement les sous-ensembles de ways
formant un même anneau délimitant une surface.

Je n'aime pas trop mapper des trucs inexistants... Surtout que la
solution de la micro-zone va rendre non limitrophes deux zones au
départ limitrophes par un point, et va rendre limitrophes par un
segment complet deux zones qui ne se touchaient que par un point. Pour
les applications qui cherchent les relations limitophes, on obtient
des résultats faux, et on se retrouve à devoir chercher "ailleurs" les
véritables éléments limitrophes en acceptant un rayon de recherche non
clairement défini.

Note: j'ai vérifié le cadastre espagnol : cette municipalité n'est pas
une erreur, la fragmentation très complexe des enclaves et exclaves
qui semblait suspecte est bel et bien réelle !

D'ailleurs Google Maps s'avère incpable d'afficher les limites réelles
de cette commune et oublie une grande partie des surfaces des
municipalités concernées dans cette zone, et affiche même des
frontières très approximatives, largement arrondies, et qui ne
tiennent compte que de la zone principale et pas de la plupart des
exclaves et enclaves (c'est peut-être pour ça que Google Maps évite
même d'afficher les frontières, mais ne les représente (en rose) que
pour entourer une seule localité recherchée à la fois. Google Maps se
trompe couvent d'ailleurs sur des zones plus grandes comprenant des
exclaves, il en omet plein en Espagne (où les exclaves sont réellement
très fréquentes à tous les niveaux administratifs) !

Bing Maps omet aussi d'afficher les frontières (pour les voir il faut
demander à afficher des cartographies complémentaires. Je trouve cela
bien dommage car cela permet de préciser les adresses et lever des
ambiguités d'homonymies. Les adresses obtenues dans Google Maps sont
donc très souvent très approximatives quand on est près des
frontières. Et pour faire des cartes dérivées (par exemple des données
statistiques, Google Maps/Earth, comme aussi Bing, sont totalement
inutilisables !)

Pour aller jusqu'à la précision cadastrale (par exemple reprérer le
bâti), on ne peut pas se passer d'une précision complète des surfaces,
mais il est dommage qu'OSM se plante dans sa représentation, là où le
modèle OpenGIS (basé sur la représentation des surfaces par anneaux)
répond totalement à ce problème. OSM pourrait lever ces ambiguités en
précisant les rôles et admettant des rôles comme "outer:2" (qualifiés
par un numéro symbolique d'anneau) pour faire le tri de ce qui est
jointif ou non dans les relations, et faciliter la conversion OSM vers
OpenGIS (puisque cela lève toutes les ambiguités sans nécessiter
aucune pseudo-géométrie supplementaire).