Le 4 mai 2012 22:19, sly (sylvain letuffe) <li...@letuffe.org> a écrit :

> Je viens de regarder plus en détail et en effet, soit je n'ai pas fais
> attention la première fois, soit tu as changé quelque chose entre temps du
> genre ça :
> http://www.openstreetmap.org/browse/node/1740547721
>
> Mais peut importe. Cette fois en effet, ce que tu as fais est à mon avis "une
> bidouille pour que ça passe" et ne devrait pas être.
> Pour correspondre au wiki, il faudrait en effet fusionner les 4 noeuds
> superposés en un seul.
> exemple simplifié du modèle ici :
> [...]

Justement j'avais déjà essayé cette solution (regarde l'historique :
avant de créer les jeux de 4 points, cela correspondait à ta
"solution" et cela ne marchait pas !).

cela ne marche pas car ton test consiste à créer deux zones fermées
seulement et tu ignores les deux autres zones qui entourent ce point
commun. Bref ton test est incomplet.

Crois-moi, je l'avais essayé, et cela ne marchait pas du tout !
Regarde bien mon schéma simplifié et fais le test avec les 4 zones
disposées en carré, dont deux carrés sur une diagonale forment des
zones outer d'une même relation, et les deux autres forment des
contours outer eux aussi mais de relations différentes.

Assure-toi aussi que les contours fermés corrects doivent suivre les
angles droits et non prolonger une ligne horizontale ou une ligne
verticale (car apparemment quand il y a plus de 2 segments connectés à
un même noeud, l'appariement suppose que ce sont les segments les plus
colinéaires qui sont appairés ensembles pour former le contour lors de
la conversion dans le schéma OpenGIS d'OGC.

Je me suis arrangé pour que la bidouille des 4 points respecte les
alignements, et que les 4 points soient distants d'environ 10
centimètres.

- si je mets moins, ils seront confondus lors de la conversion du
schéma OSM en schéma OGC, et si je mets plus d'écart, cet écart est
visible
- les 10 centimètres sont compatibles avec les tolérances d'alignement
et de conflation entre les planches cadastrales, j'ai vérifié, de
sorte que cela ne crée pas de distortion signifiante par rapport au
cadastre.
- de plus ces points d'intersection sont des limites entre des champs
de terre et des chemins empierrés ou des fossés, la précision physique
sur le terrain est impossible à constater
- de même que si on cherche une différence puisque les points
concernés ne se superposent pas exactement entre les planches des
municipalités concernées (confirmé par la documentation du cadastre
qui documente la précision des tracés, plus faible ici car il s'agit
de planches rurales et non de planches urbaines).

Il est facile de restaurer le point commun plus tard, quand l'anomalie
sera corrigeable, simplement en prenant le point au centre de chaque
carré de 4 points.

Pour l'instant cette verrue (faute de mieux) permet de fermer
correctement la surface de cette municipalité (la seule dans toute
l'Espagne pour laquelle j'ai eu ces difficultés alors que je n'ai eu
strictement aucun problème à créer ou corriger la géométrie des autres
municipalités ; de nombreuses autres anomalies de géométrie de cette
municipalité ont pu être corrigées sans cette verrue)

Cela fait aussi en sorte aussi que ses enclaves (d'autres communes
voisines) ne soient considérées comme définissant en fait la surface
de la commune, ce qui faussait toutes les adresses dans cette
municipalité finalement assez étendue et importante). Les microzones
carrées ajoutées donnent une différence de surface calculé de 50 cm²
en tout, c'est totalement négigeable car il n'y a strictement rien
d'autre dans ces micro-carrés qui ne soit pas déjà cartographié (et
ces micro-carrés sont non-discernables dans le Cadastro espagnol
puisque les planches sources, séparées, ne permettent pas une telle
distinction).