Bonsoir,

J'avoue avoir toujours été intrigué par cette notion d'occupation du sol
importée dans OSM pour ce qui concerne les terres agricoles.

Pour les autres occupations du sol que l'agricole (urbanisation, zones boisées,
carrière, ...), pas de problème : il est facile d'ajuster les limites importées
depuis Corine à l'échelle observable sur Bing et donc rendre plus précis
l'information originelle au 1:100 000 ème.

Concernant les terres agricoles, existantes dans Corine Land Cover, elles se
sont retrouvées dans trois catégories OSM si je comprends bien la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover/Nomenclature
- landuse=farm(land) pour les terres arables (code 21)
- landuse=meadow pour les prairies (code 23)
- aucun landuse attribué pour les zones agricoles hétérogènes (code 24)

A mon sens cela pose 2 difficultés :
- les zones vides sans landuse sont quand même des terres agricoles qui à mon
sens aurait pu être taggé en landuse=farm(land) mais du coup, dans cette
logique, ce sont de grandes surfaces d'un seul tenant qui devraient être en
landuse=farm(land) - mais c'est bien la réalité du terrain !
- à l'échelle d'interprétation de Corine et pê du fait de la méthodologie
retenue, la codification en prairies est exagéré, ce serait plutôt "paysage
bocager", on se retrouve donc avec des surfaces landuse=meadow dans OSM qui
recouvrent de grandes zones concernées par des cultures (surfaces effectivement
incluses dans un assolement contrairement à ce qu'indique Corine)

Si on voulait s'approcher au mieux de la réalité, cas d'une commune rurale de
plaine, faudrait-il tendre vers ceci :
- étendre le landuse=farm(land) à l'ensemble de la commune à l'exception des
zones déjà qualifiés (residential, ...)
- mais alors où positionner les limites de ces surfaces farm(land) : limites
communales, routes, ... ?
- réduire les zones landuse=meadow en travaillant à l'échelle du parcellaire
agricole et en ne conservant que les véritables prairies permanentes, grosso
modo uniquement les fonds de vallons trop humides pour être labourés et qui
restent en permanence en pâturage et/ou fauchage (mais ce n'est pas une
information détectable uniquement sur base de photos aériennes)

Qu'en pensez-vous ?

Brice