Salut,

Concernant les terres agricoles, existantes dans Corine Land Cover, elles
> se sont retrouvées dans trois catégories OSM si je comprends bien la page
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover/Nomenclature
> - landuse=farm(land) pour les terres arables (code 21)
> - landuse=meadow pour les prairies (code 23)
> - aucun landuse attribué pour les zones agricoles hétérogènes (code 24)

il ne faut pas oublier que CLC est très loin d'être une base précise, quand
on travail avec une bonne précision, il y a tout un tas d'occupation des
sols qu'il est possible de détailler => les zones agricoles hétérogènes
sont en réalité des zones avec une forte variabilité spatiale (petite
parcelles par exemple), dans OSM il est tout à fait possible de dessiner
chaque parcelle, chemin, haie, ... séparément avec les tags correspondants
au terrain

- les zones vides sans landuse sont quand même des terres agricoles qui à
> mon sens aurait pu être taggé en landuse=farm(land) mais du coup, dans
> cette logique, ce sont de grandes surfaces d'un seul tenant qui devraient
> être en landuse=farm(land) - mais c'est bien la réalité du terrain !

si sur le terrain il s'agit de grandes zones de parcelles contiguës, alors
oui il faut un grand polygone unique. Mais si il y a des interruptions
telles que des chemins carrossables qui ne sont pas dans la parcelle (talus
ou fossé), dans ce cas il faudrait créer plusieurs polygones séparés par
les chemins.

> - à l'échelle d'interprétation de Corine et pê du fait de la méthodologie
> retenue, la codification en prairies est exagéré, ce serait plutôt "paysage
> bocager", on se retrouve donc avec des surfaces landuse=meadow dans OSM qui
> recouvrent de grandes zones concernées par des cultures (surfaces
> effectivement incluses dans un assolement contrairement à ce
> qu'indique Corine)

à l'échelle de Corine oui sans hésiter, car la taille des plus petits
éléments cartographiés (25ha) ne permet pas de trop détailler. c'est
d'ailleurs pour ça qu'on été créés les codes "zones agricoles hétérogènes".
La bas CLC a été créée/mise à jour par des géographes travaillant dans des
bureaux (avec tous les documents nécessaires), le résultat s'approche au
plus près de la réalité de terrain visible par imagerie aérienne. Elle peut
donc s'éloigner de ce qui est réellement sur le terrain, d'autant plus que
la dernière mise à jour date de 2006, et que les agriculteurs ont très bien
put changer de type d’assolements depuis !

Dans OSM on peut se permettre de détailler chaque parcelles, haie, bois, il
ne faut surtout pas se priver d'affiner ce qui a été importé !

> [...]
> - étendre le landuse=farm(land) à l'ensemble de la commune à l'exception
> des zones déjà qualifiés (residential, ...)
> - mais alors où positionner les limites de ces surfaces farm(land)
> : limites communales, routes, ... ?
> - réduire les zones landuse=meadow en travaillant à l'échelle du
> parcellaire agricole et en ne conservant que les véritables prairies
> permanentes, grosso modo uniquement les fonds de vallons trop humides
> pour être labourés et qui restent en permanence en pâturage et/ou fauchage
> (mais ce n'est pas une information détectable uniquement sur base de photos

Je dirais que oui il faut étendre le landuse=farm à l'ensemble de la
commune, mais en hésitant pas à rester précis sur la réalité, donc
fractionner les polygones dès qu'il y a autre chose qu'un champ. Les
limites communales ne sont qu'administratives, il n'y a pas
particulièrement à s'en préoccuper: en cas de besoin, les outils savent
découper u grand polygones pour ne garder que la partie à l'intérieur d'une
commune ...
et pour le landuse=meadow, ça ne devrait effectivement être utilisé que
pour les prairies réellement permanentes, dans une zone de grande cultures
il est parfaitement normal d'en avoir très peu ou pas du tout ;)

@+
Sylvain