"Je trouve donc prématuré (et un peu arbitraire) de prédéfinir dès
le départ une limite telle que 1 par département (pourquoi il ne
pourrait pas y en avoir plusieurs s'ils sont candidats à de tels projets ?)"

Ah bon, il y avait une limite dans le message de Lydie ?
Il se trouve qu'il y a deux départements listés avec pour chacun un binôme
identifié, mais rien de plus.

Je note de judicieuses remarques à l'intention des protagonistes

" la communauté de communes me semble être la bonne échelle de travail pour
un lycée" ...
... " La bonne échelle c'est celle que les élèves voudront et pourront prendre
en charge"

" il y a beaucoup à faire dans OSM, et il y a de la place pour plein de
groupes divers (pas seulement scolaires)"
-> parlez-en autour de vous

" De plus leur projet peut vouloir faire autre chose que les routes :
par exemple les sentiers, les fermes et zones de culture, l'accessibilité
des villes et la signalisation, les passages piétons, les pistes cyclables, les
parcs et jardins, les rivières, des données, sur la biodiversité, les bois,
les étangs, les zones de chasse, les nouveaux quartiers périurbains, les
terrains de sport, aires de jeu et clubs sportifs, les cinémas et centres
d'animation, centres culturels, bibliothèques et médiathèques, les services
sociaux, les associations locales, les médecins, infirmiers, pharmacies... "
-> y a bien un truc qui vous intéresse dans tout ça

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"