Rebonjour,

je sentais le troll, je vais le nourrir un peu aussi !

L'utilisation des SIG devrait permettre de grandes avancées en contrôle
sanitaire en apiculture. Une maladie contagieuse se déclare sur une
ruche, on prévient tous les 'voisins', selon une distance à vol
d'oiseau. On pourrait peut être enfin expliquer certaines mortalités, en
les étudiant dans leur spatialité. Certaines entreprises commencent
d'ailleurs à proposer ce genre de service : [1] & [2]

Bref, mettre l'info du maximum de ruchers dans OSM présenterait un réel
bénéfice pour l'ensemble des apiculteurs... Mais, il y a un mais... Les
vols de ruche, ça existe (une ruche c'est juste une boîte en bois de 30
-40 Kg, c'est facile à transporter. Ça coûte entre 100 et 200€ avec les
abeilles). Du coup, je pense que même l'information de l'emplacement
pourrait être détournée de sa première vocation, au détriment de
personnes qui n'ont rien demandé et contrairement à la plupart des
éléments que l'on mappe habituellement (routes, POI...).

Je ne mappe donc pas la douzaine de rucher que je connais dans mon coin,
mais je sais que quelqu'un pourrait en mettre certains à ma place (mon
rucher est visible d'un chemin rural public, il y a d'ailleurs une
pancarte à l'entrée de la parcelle pour prévenir ! Je connais aussi des
ruchers qui sont visibles du bord de la route, même s'ils sont privés).
Ce qui me rassure un peu, c'est que je ne risque pas grand chose dans
mon coin, vu le nombre de mappeur qui interviennent...

Tout ça pour rappeler que faire une carte, ce n'est jamais anodin.
(c'était avant tout pour faire la guerre, comme disait mon prof de
géo...). Mettre l'info dans OSM de ruchers ayant vocation à être vu, ou
clairement publics, ça ne me dérangerais pas. Mais pour les ruchers de
particuliers ou de professionnels, je pense qu'on doit se poser la
question de l'intérêt pour le plus grand nombre.

Après, c'est peut être aussi aux apiculteurs de s'adapter. [3]

[1]http://www.apimap.fr/fr/analyse.php
[2]http://michelbocquet.over-blog.com/album-1238230.html
[3]http://www.icko-apiculture.com/fr/ruche/beetracking/beetracking-100-puces.html

Cordialement, et désolé pour la longueur...
Mika_Gueret