Renseignement pris, le cadastre monégasque est toujours en
construrction ; ce qui sera rendu disponible au public n'est pas
encore établi. S'il y a des documents disponibles ce sont uniquement
des documents de travail, et ne doivent donc pas être utilisés comme
sources.

J4ai convaincu l'utilisateur de se contenter de ne cartographier QUE
ce qui est sur l'imagerie publique (Bing) ou visible sur le terrain
depuis l'espace public. Il tenait à cartographier des espaces
souterrains sur les plans de construction, ce qui est évidemment
interdit. Je l'ai averti qu'il risquait non seulement de voir son
travail effacé mais qu'il risquait aussi son emploi, là où il
travaille s'il a accès à ces documents. Le secret professionnel
devrait s'appliquer à lui.

Certes ça veut dire qu'on est limité dans la résolution des données
(c'est assez gênant à Monaco où la densité d'informations est élévée,
et on doit se contenter d'estimer le placement relatif des objets et
leur forme approximative (telle que vue de l'imagerie aérienne), ça
devrait suffire.

Il voulait mettre les plans de la ligne ferroviaire souterraine avec
une précision bien meilleure, mais dans l'immédiat on ne peut pas le
faire et il n'y a d'ailleurs guère d'intérêt à le faire : on se
contente de placer correctement la gare ou les points d'interconnexion
quand il y en a et qu'ils sont accessibles au public (à pied ou en
véhicule).

A voir donc. Cet utilisateur récent est "Luc Monaco" (c'est lui qui
avait cassé la frontière de la France en traçant un nouveau rond-point
construit juste sur la frontière à Cap-d'Ail. Le cadastre français ne
contient pas encore ce rond-point (dans sa moitié française), mais
marque la zone qui a été assignée pour le triangle d'accès et une
partie du tour sur une parcelle dédiée. Mais évidemment les parcelles
monégasques ne sont pas sur le cadastre qui s'arrête strictement à la
frontière.

Il prétendait que le tracé dans OSM est inexact, mais je lui ai dit
que faute de mieux pour comparer, on n'avait que la partie française
disponible pour établir cette frontière.

Note: le fisc français est compétent à Monaco, mais uniquement pour la
gestion de la collecte des taxes, mais pas pour déterminer les
conditions d'imposition ou non ni pour établir la territorialité. Si
le fisc s'occupe du cadastre français, il n'est pas en charge du
cadastre public qui est en cours de création à Monaco (et qui ne
devrait pas contenir autant d'informations que le cadastre français,
ce nouveaux cadastre ne devant légalement pas servir à déterminer le
patrimoine ou la propriété des terrains, mais juste l'existence de
parcelles publiques ou privées, le plus souvent sans autre information
(il n'est pas sûr du tout, et je pense même improbable, que le
cadastre monégasque tracera les bâtiments ou distinguera les chemins
privés, ou l'usage de ces parcelles).

Quoi qu'il en soit, il n'y a rien de publié pour l'instant. Il n'y a
eu qu'un article paru il y a deux ans mentionnant la création future
de ce cadastre monégasque. Il y a bien un plan utilisé par l'IMSEE (le
nouvel Institut monégasque des statistiques et études économiques,
comparable à note INSEE, mais ce plan est entièrement la propriété de
l'état monégasque et ne permet qu'un usage strictement personnel).

Bref on ne peut que tracer, en faisant pour le mieux mais à "vue de
nez", ce que l'on voit, ou ce qu'on peut mesurer avec un GPS en se
déplaçant dans les espaces publics. On peut s'aider de photos prises
sur le terrain (en respectant les espaces privés... Monaco est TRES
(télé)surveillé !

Mais rien d'autre. Avec donc une résolution limitée. Et pour le reste
on essaye de placer comme on peut les différents éléments pour que
leur place relative et les angles de vue et proportions correspondent
à peu près (même l'imagerie Bing haute résolution est souvent
insuffisante pour "caler" certains détails tant la densité
d'informations est importante et le plan de circulation très compliqué
avec de nombreux souterrains et passerelles, particuloèrement pour la
moitié sud et surtout à la Condamine et Monte Carlo (moins pour la
partie nord du Larvoto où presque tout est "à niveau" sauf la voie
ferroviaire souterraine qui ne ressort dehors qu'après la frontière).