Tout ça prouve une chose : La Poste n'a pas géolocalisé ses bureaux à
la main en les pointant sur une carte.

Elle a utilisé un outil automatique de géolocalisation basée sur les
adresses renseignées et sans vérifier le résultat (ne serait-ce déjà
que pour vérifier que ça tombe au moins dans le bon département
puisque le code postal l'indique déjà dans l'adresse, s'appuyant sur
un autre fichier de géolocalisation de type "Pages Jaunes" qui, ne
trouvant pas une adresse indiquée, a indiquée une adresse "similaire"
sans que le conflit soit détecté si c'était la seule proposition
trouvée.

(sauf quelques exceptions de quelques communes limitrophes d'un
département desservies depuis un bureau de poste du département
voisin, ou les codes postaux spéciaux de type Cedex ; mais je suppose
que le fichier des adresses des bureaux de poste ne leur attribue pas
une adresse postale d'un autre bureau de poste, quoique tout est
possible si c'est une poste annexe !)

Bref les éléments de géolocalisation de son fichier sont inutiles, et
sont une réinterprétation de l'adresse indiquée en texte. Cette
géolocalisation n'apporte rien de plus, elle est redondante dans le
fichier de La Poste et cette info ne peut nous servir que si OSM n'a
pas non plus d'éléments pour localiser une commune (notamment en
Haute-Normandie, en Champagne-Ardenne et dans une partie significative
des Pyrénées) et une rue (la rue ne peut pas être localisée
correctement tant qu'on n'a pas tracé les communes).

Si on a la commune et la rue dans OSM, on peut par défaut géolocaliser
au milieu de la rue tracée à défaut d'avoir les numéros (avec un
"FIXME=adresse imprécise" demandant une visite sur le terrain, ou s'il
s'agit d'un point poste, de voir si le commerce ou lieu public est
déjà localisé).

Ce serait alors tentant d'essayer de comparer les points déjà importés
avec une géolocalisation basée sur les communes et rues déjà saisies
pour lister les points pour lesquels on a une géolocalisation plus
proche de l'adresse que celle indiquée dans le point importé du
fichier de la Poste.

Comment se fait la mise à jour dans OSM des nouveaux bureaux indiqués
dans les fichiers de la Poste ?