On Tue, Sep 4, 2012 at 4:58 PM, gael66 <a_g...@hotmail.com> wrote:
> désolé, je ne trouve pas a quoi correspond "osm_id"
> est ce que tu peu me dire ce que c'est oubien ou l'afficher?
> merci

L'osm_id, c'est l'identifiant unique de chaque élément OSM (enfin,
unique par type d'élément way/node/relation). On peut les voir sur la
page principale en activant l'affichage "Browse map data" (disponible
depuis l'ongle "edit", "modifier" en français) puis cliquer sur un
élément de la carte par exemple pour voir son osm_id en cliquant sur
le lien "details". Par exemple, on tombe sur ça :

Maintenant, sur le lien que tu as envoyé, il n'y a pas de "contour" de
la rivière à cet endroit. C'est normalement un polygone fermé et
taggué avec "waterway=riverbank" (les berges, comme celui-ci par
exemple : http://www.openstreetmap.org/browse/way/78418274). C'est un
élément qui vient en plus de la ligne centrale qui, elle, symbolise la
rivière et qui est tagguée "waterway=river" (comme le way 72262357
déjà cité).
Pour comprendre, regarde cette page du wiki :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:waterway%3Driverbank

Si le contour est absent, les logiciels de rendu comme Mapnik se
contente de dessiner la ligne centrale (celle tagguée avec
"waterway=river" avec une certaine "épaisseur" et dans la même couleur
bleu que sur les segments "avec berges" (comme ça, si les deux se
superposent, on ne distingue pas la ligne centrale mais uniquement le
tag "name" s'il est présent). C'est évidemment plus approximatif que
si les berges sont dans OSM. C'est ce qu'on voit immédiatement avec
Mapnik.

Pour ton problème de "segments manquants", tu peux donc soit décider
de faire comme Mapnik, soit éditer la carte OSM et ajouter les berges
manquantes à partir des images aériennes de Bing ou du cadastre (plus
approximatif).

Pieren