Moi je suis nouveau, et je pense que Philippe (puisque c'est de lui dont il
s'agit, à ce que je comprends ? ) est souvent injustement considéré. Si
jamais il se fait son blog, comme beaucoup de personnes le lui conseille
(et moi aussi), je le suivrai volontiers.

Si Philippe fait des messages hors sujet dont la longueur est incompatible
avec un suivi normal d'un débutant normal, il me parait tout aussi délirant
qu'il soit dénoncé publiquement pour ses idées et attitudes, quand bien
même elles seraient fausses ou inadaptées.

Aucun débutant ne consulte les mails kilométriques de toutes façons ; quand
il a un problème, soit il pose sa question, soit il consulte le wiki.

Cela n'empêche pas qu'il est utile de travailler des formes de discipline.
Pour cette liste je n'en vois pas l'utilité (Philippe ne me dérange
absolument pas : au bout de la dizième ligne je ne le lis en général plus)
(désolé Philippe), mais il faut surtout continuer et approfondir ce genre
de travail sur le wiki et sur OSM soit même, avec des outils comme osmose,
que j'ai souvent du mal à utiliser. Travailler l'ergonomie, l'ergonomie, et
encore l'ergonomie.