Juste pour ceux qui débutent :

unclassified : plus petit que
tertiary, en zone rurale :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:highway%3Dunclassified

Si
indéterminé, surtout pas unclassified, mais road :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:highway%3Droad

JB

<te...@free.fr> a écrit :

> [...]
la taille de ton hameau". Car la taille, quoi qu'on en dise, ça compte
quand même :D De: "Stéphane Péneau" <stephane.pen...@wanadoo.fr>

unclassified

> "unclassified" veut juste dire que ce n'est pas classé
et reste à
> classer. Autrement dit l'équivalent d'un FIXME.
>
> Si
c'est une voie publique elle est gérée certainement par la commune
> et
c'est une voie communale dont tertiary même si on ne connait pas
> son
numéro (à voir sur place ou en mairie en lisant un peu plus que ce
> que
marquent les planches cadastrales : c'est certainement marqué dans
> un
arrêté communal ou de la communauté de communes).

> Si la voie est
située dans une zone "agglomération" (au sens du code
> de la route,
avec limitation à 50 ou moins) c'est une rue
> résidentielle.
>
> Si la
voie est privée (uniquement pour les résidents), c'est une voie
> de
service. Mais certaines voies privées sont gérées par une
> copropriété
et prennent le noms de "rue" (ou "allée", "chemin", etc.)
> et il sera
logique aussi de la classer comme "residentielle" s'il n'y
> a pas de
panneau limitant les accès aux seuls résidents (et personnes

invitées).

> Des voies privées existent aussi dans les centres
commerciaux ou zones
> industrielles, et dans les zones de fret par
exemple ferroviaire ou
> portuaire (à garder en voie de service).

Certaines voies sont gérées par des organismes mixtes (par exemple les

zones de service des transports publics, autour des dépots de bus par

exemple). Là encore voies de service. Le service étant une concession

de la collectivité exploitée par des sociétés privées sous contrat

avec la collectivité. Leurs voies de service restent des voies de

service et n'appartiennent pas à la collectivité mais aux

transporteurs concernés qui les ont aménagé de façon privée au départ.

> Dans le cas des hameaux : le nombre de maisons n'influe pas sauf
s'il
> n'y a qu'un seul propriétaire pour l'ensemble des terrains,
voies
> d'accès comprises, et un seul locataire au sens légal.

Sinon ce n'est plus un hameau mais une propriété privée, la voie est

alors privée (cas par exemple de certains chemins de fermes, bien que

de nombreuses fermes ont maintenant de multiples propriétaires et pour

leur donner un accès un chemin a du être concédé à la commune pour

garantir un droit de passage permanent s'il a fallu demander à la

commune de l'aménager pour autre chose que sa destination initiale,

avec des travaux que l'ancien propriétaire ne voulait pas prendre en

charge lui-même (goudronnage, assainissement, raccordements aux

réseaux d'égouts, d'eau, d'électricité, téléphone...). Mais dans

d'autres cas l'ancienne propriété unique est devenue une copropriété,

et est restée privée (sans cession à la collectivité) et c'est la

copropriété et non la commune qui prend en charge dans les charges

l'entretien de la voie d'accès.

> Certaines voies communales ont
aussi été déclassées dans l'autre sens
> : rachetées à la commune par
une copropriété qui a voulu en
> restreindre l'accès pour leurs seuls
résidents, par exemple pour
> installer un portail. Ce cas est courant
dans les zones industrielles
> et zones d'activité, même au sein d'une
ZI ou ZAC d'initiative
> publique.