Bonjour,

Am 09.10.2012 08:42, schrieb Ab_fab:
Une solution médiane : proposer d'utiliser JOSM et son plugin cadastre pour
décalquer les nouveaux bâtiments à la main.

Je maitrise bien la solution technique de ce genre de situation: téléchargement du fichier bâti de la commune, chargement de ce fichier dans un calque Josm, copier le batiment en question, aller dans le calque des données OSM, supprimer le batiment existant, coller le batiment, envoi.

Ma question concerne plutôt la coordination entre le mappeur novice qui a trouvé un batiment manquant et les mappeurs confirmés qui savent importer ce batiment à partir du cadastre.

Une idée serait une page wiki "Contribuer pour les Nuls", qui s'adresse à une catégorie de contributeurs novices et occasionnels qui n'ont ni le niveau de compétence ni la motivation pour se servir de Josm, avec des how-to du genre:

"Tu as trouvé un bâtiment qui manque sur la carte? Tu peux le signaler par OSB ou le rajouter avec l'editeur en ligne Potlatch 2. Un contributeur confirmé passera après toi et affinera pour vérifier ta contribution,.... Si tu comptes contribuer de façon regulière, nous te proposns d'utiliser les outils avancés tel que Josm et le plugin cadastre-fr"

J'ai un peu la même situation avec des contributions à partir de wheelmap.org. Des gens bien intentionnées avec plein de bonne volonté ajoutent des POI en faisant des petites fautes d'attribution de catégorie, ou créent des doublons. Mais là c'est plutôt un problème de wheelmap.org, qui ne propose pas les bonnes catégories ou bien avec des mauvaises traductions et n'affiche pas tous les objets existants. Je leur ai déjà signalé quelques uns de ces problèmes.

Rainer