J'ai déjà essayé pour celui-là (je l'ai évoqué ici précédemment). Les
nœuds ont apparement été déplacés par erreur après une sélection
intempestive par un rectangle (ou par un bogue JOSM lors d'un zoom,
bogue rare qu'on ne voit pas forcément et qui passe pourtant le
contrôle de validation quand cela n'introduit pas
d'auto-intersection), ou par un utilisateur qui s'est trompé entre un
clic droit et un clic gauche pour déplacer la vue de la carte alors
qu'il avait une sélection en cours, le clic gauche ayant été fait
justement sur un des chemins ou des noeuds.

Bizarrement je trouve ces modifs intempestives faites dans JOSM alors
qu'il avertit normalement qu'on a déplacé trop d'objets (plus de 20).
L'utilisateur a donc désactivé cette alerte (ce qu'on ne devrait pas
faire : une erreur humaine est possible, de même qu'un problème de
délai de réponse dans l'interface utilisateur de JOSM ; merci donc de
ne PAS cocher la case "ne plus avertir" dans la boite d'alerte de JOSM
; c'est une sécurité utile et à mon avis on ne devrait même pas avoir
l'option de la désactiver dans JOSM, elle devrait être systématique
même si cela oblige à cliquer un bouton après un déplacement voulu).
Chez moi je laisse toujours cette alerte activée pour éviter ce genre
de désagrément.