Bonsoir,

Je cherche un moyen d'indiquer quel village est le chef-lieu d'une commune.

Facile!!!

J'ai oublié de préciser que c'était pour Madagascar. À Madagascar, il n'y a aucune relation boundary=administrative.

Je vous explique l'idée sous-jacente. Madagascar comporte environ 1500 communes réunies en 112 districts eux-mêmes réunis en 22 régions. Je voudrais essayer de localiser les chef-lieux de ces communes.

Je pense que c'est possible en croisant les données entre un recensement (http://www.ilo.cornell.edu/ilo/datafr.html), GeoNames et Bing. Le principe serait de partir d'un nom dans le recensement, de chercher dans GeoNames les coordonnées approximatives et de trouver réellement la ville ou le village dans Bing quand la haute résolution est disponible.

Premier écueil, orthographe fausse dans le recensement ou dans GeoNames. Une recherche sur internet avec le district aussi fourni dans le recensement peut aider à s'en sortir. Second écueil, il y a beaucoup d'homonymes sur les noms de lieu. D'un point de vue administratif, il y a des suffixes ajoutés aux noms de communes homonymes pour les distinguer (Nord, Sud, Est, Ouest, Centre...). En pratique, GeoNames peut retourner beaucoup de réponses. Le district d'appartenance peut aider à trouver la bonne réponse. Le dernier point, c'est qu'il faut disposer de Bing en haute résolution à l'endroit voulut.

Je cherche à organiser tout ça en particulier pour avoir des outils de suivi de l'avancement. Par exemple un tableau avec pour chaque district, le nombre de communes attendu et le nombre trouvé dans OSM. Et aussi indiquer les chef-lieux de district et de région.

Vous proposez quoi comme modèle de données?

Éric