Au tout début de ma proposition, il y a une question pour Eric :
"Je ne sais pas si tu as un usage en tête pour ce que tu vas modéliser ?"

Désolé. A force de voir passer de gros messages indigestes qui ne répondent pas trop à mes questions, je finis par oublier de répondre aux bonnes questions.

Mon but premier est d'organiser les données administratives et le suivi de leur saisie. But secondaire, structurer le territoire et avoir des points de repères sur l'ensemble du territoire (pour aider le boulot de carto entre autre).

Si le but premier est de s'inscrire dans les outils existants (principalement
Nominatim)

Non. Ou alors seulement pour le but secondaire mais sans faire d'efforts de codage dans ce sens.

Dans ce que je proposais hier, [...] je cherchais plutôt la modélisation
qui me paraît la plus pratique pour organiser une organisation arborescente et la manipuler, mais en faisant l'hypothèse qu'Eric a la maîtrise des outils qui la
manipuleront.

S'il me manque des outils, j'appellerai à l'aide ;-)

Typiquement : il charge ces données dans une base relationnelle et
a besoin de connaître des relations entre entités administratives. Dans ce cas, les propriétés d'inclusion dans une relation avec un rôle sont bien plus pratique pour
lier les objets, que la valeur du tag is_in.

Et ça limite la redondance d'information et les erreurs qui vont avec.

Donc, dans l'hypothèse relation, je pars quand même sur type=boundary? Avec des rôles admin_centre. Et des rôles communes pour regrouper les communes. Pour les différents villages/hameaux d'une commune, un rôle "village".

D'accord sur un point, comme tu le rappelles : tout ceci est un exercice temporaire, la cible étant de pouvoir embrayer sur une modélisation type boundary lorsque les
données (géométriques) seront disponibles.

Ma connaissance du pays me fait craindre que la transition ne dure longtemps. Grosso modo, c'est soit on trouve un organisme qui fournit les limites communales libres de droit, soit c'est mort. Sauf cas particulier, il n'y a pas de cadastre à la campagne. Sur le terrain, ils ne savent pas nécessairement où sont les limites. Ils savent surtout quels villages/hameaux appartiennent à la commune.

Et c'est ce côté temporaire qui me fait
proposer sans trop de scrupules des tags pas forcément établis ni reconnus (typiquement
le rôle "commune" ou "village").

Je vais essayer d'explorer un peu plus les rôles exotiques utilisés dans les relations boundary pour voir si je peux m'en inspirer.

Eric