Le jeudi 27 septembre 2012 à 18:45 +0200, Eric SIBERT a écrit :

> J'insiste : réellement libérer les données libres.
>
> Pour le cas des repères géodésiques : possibilité de consulter les
> fiches de manière automatisée. Voir de disposer d'un moyen d'être
> informé à chaque mise à jour d'une fiche. Comme ça, on ne sera pas
> obliger de retélécharger tout le répertoire qu'ils vont mettre à notre
> disposition chaque semaine :-)
>
> Photos aériennes brutes : on veut les photos actuelles, pas celles de 50
> ans. Les photos actuelles ont déjà été numérisées pour l'orthophoto donc
> il n'y a aucune raison technique de ne pas les mettre à disposition.

Les photos d'il y a 50 ans sont aussi intéressantes (je travaille sur l'Ariège,
de nombreuses zones actuellement boisées ne l'était pas à cette époque, et
de vielles photos permettent de voir des chemins qui existent encore mais
ne sont plus visible sur les photos actuelles). Mais même les photos anciennes
ne sont pas toujours disponibles, ce qui est particulièrement choquant car elles
ont été payé par nos grands-parents et devraient à ce titre faire parti du
patrimoine commun librement accessible.

J'ai d'ailleurs commencé cet été à écrire une application d'orthorectification
(MMT ASTER)
dont on peut voir un exemple ici (mosaïque à partir de plusieurs images,
projeté en
Lambert II avec superposition OSM)
Pleine résolution (77.7Mb) :
http://ubuntuone.com/2qHmVR2SCWu5vYaQ1qHUNI