Nicolas <e.co...@gmx.net> wrote:

> 1) Je taggue des habitations isolées (1-2 batiments) et fermes avec
> place=isolated_dwelling et je taggue les hameaux avec place=hamlet.
> Cependant :

Perso je n'utilise pas isolated_dwelling.

> [...]
> à certains endroits (ceux en 2x2 voies et 110km/h maxi), et en d'autres
> endroits en primary (2x1 voies et 90km/h maxi). Ne faudrait-il pas
> garder le même tag highway d'un bout à l'autre, quitte à modifier la
> valeur lanes=* ? Après tout, on ne passe pas une nationale
> d'highway=primary à residential quant elle traverse un village. Et une
> nationale passant temporairement de 2x2 à 2x1 voies ne voit pas son
> "importance" décroître pour autant. C'est souvent que le budget n'est
> pas là pour la passer à 2x2 voies partout.

Tu as en parti raison, une primary ne devient pas residential en
traversant un village. primary, secondary, tertiary, unclassified et
residential sont une description de l'importance de la voie (au sens axe
de communication).
Trunk indique une voie avec terre-plein séparant les 2 sens de
circulation (utilisation de oneway=yes), c'est plus descriptif. De plus
trunk est souvent avec des restrictions de circulation (vitesse mini,
interdiction aux vélos...).

Voir les conseils du wiki:FR
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging>

> 3) Les routes et chemins forestiers... Je n'ai pas de doute quant au tag
> highway=track pour les chemins forestiers en terre. Cependant, pour les
> routes forestières bitumées qui traversent les fôrets, est-il judicieux
> d'utiliser highway=track + surface=asphalt + tracktype=grade1, sous
> prétexte qu'il s'agit de routes forestières ? Ne devrais-je pas utiliser
> highway=unclassified tout simplement ? Je précise qu'il s'agit d'une
> "vraie" route forestière, disposant d'ailleurs de son propre nom "Route
> Forestière de...".

Je tagge "highway=unclassified" dans un tel cas sans état d'ame. track
est a réserver aux chemins carossables.
Un track en surface=asphalt est pour moi un chemin goudronné mais dans
un état ne permettant pas la circulation "normale".

<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dtrack>

Oui il est même dédié à cet usage.
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:place%3Dlocality>

--