Gaëtan, tu présentes assez bien les enjeux et de façon sereine.
Moi non plus je ne suis pas intervenu à date, parce que je trouve qu'à chaque
fois que l'on aborde le sujet, ça dérape très vite.

Je
 ne sais pas si c'est dû au fait que j'habite une région rurale du
Québec, avec beau soleil aujourd'hui et couleurs automnales magnifiques :
 je me sens plus serein.

Ce serait effectivement bien si les débats étaient
moins passionnés, et moins axés sur un aspect particulier. Cette question du
deuxième compte et les arguments passionnés à son égard noient le problème
réel, celui de la gouvernance et les rôles
respectifs du DWG et des communautés nationales et locales.

Le problème de la langue est encore plus accentué au
Québec. Je ne vois pas de ce côté-ci de communautés importantes et structurées
comme en Europe. Autant les français sont bavards, autant c'est le silence
actuellement sur la liste Talk-CA du Canada. Les discussions y sont surtout en
anglais ce qui freine la participation des francophones.  Je comptabilise 21
courriels sur la liste talk-ca pour le mois d'octobre, 18 en septembre!

L'approche centralisatrice et non transparente du DWG est contre-productive.
Aussi, je penses qu'il faut cesser les débats passionnels et fratricides qui ne
font pas avancer le débat. Revenons à l'essentiel.

Nous avons déjà abordé le sujet de la gouvernance récemment sur la liste
principale, mais rien ne se fait. À mon avis, le DWG doit définir son rôle en
tenant compte des communautés nationales et locales. Il doit faire preuve de
plus de transparence et informer ces communautés lorsqu'il communique avec des
contributeurs locaux. Et le problème de la langue est tout aussi important. En
autant qu'il soit possible, on doit éviter d'envoyer des messages uniquement en
anglais.

J'aimerais bien savoir qui reçoit de tels messages au Québec. Et encore plus,
j'aimerais bien que l'on réfléchisse à des outils adéquats pour assurer le
suivi des contributeurs. La communauté de France et les développeurs OSM en
général ont déjà accompli un travail extraordinaire en ce sens.

On ne peut cependant gérer adéquatement un projet de plus de 600 000
contributeurs sans les communautés nationales et régionales. Le DWG et la
fondation ont-t-il une réflexion en  ce sens à partager avec la communauté des
contributeurs?

Pierre