Les deux modèles cohabitent jusqu'à maintenant sans problème.
Nominatim s'y retrouve bien, non ?

Si un contributeur occasionnel saisit une adresse isolée avec le tag
addr:street, rien n'empêche ensuite de migrer vers une relation
associatedStreet. Par contre, quand on saisit des séries entières
d'adresses à l'aide du plugin qui va bien, autant passer au modèle
relation car on peut à cette occasion intégrer d'autres infos sur la
voirie (cas de Nantes) dans la relation elle même plutôt que sur
chaque segment qui compose la rue (ce qui est de plus en plus souvent
le cas au fur et à mesure qu'on affine le mapping).

Quand je trouve des addr:country, addr:city, addr:postcode sur chaque
adresse d'une même rue intégralement renseignée, ça me semble quand
même bien peu efficace sur le plan base de données.

Pour ce qui est de la complexité, à mon avis ce sont les outils qui
doivent évoluer pour masquer le plus possible le modèle de données
sous-jascent.

Encore faut-il qu'ils fassent bien leur boulot... j'ai été surpris
dans Pushpin OSM de la fonction "auto-fill" pour l'adresse qui recopie
les infos d'adresse sur le POI qu'on vient de saisir... du coup on a
souvent 2 posititons pour la même adresse et là, la relation
associatedStreet pourrait permettre d'indiquer celle de référence ;)

Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest