Le 6 novembre 2012 00:23, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> qui
>
> C'est vrai ! Mais je trouve l'excuse de l'inter-opérabilité un peu
> pipeau. On ne taggue pas pour le rendu, ni pour être "inter-opérables"
> avec les SIG.

Heu... si ! un minimum au moins, avec les standards ou normes qu'ils
utilisent et nous aussi. Et qui nous permettent d'utiliser des outils
communs. Je ne dis pas inteopérable avec un SIG particulier mais avec ce
qu'ils ont en commun et ce qu'ils s'échangent entre eux.

Si on ne veut être compatible avec personne, OSM mourra bien vite de son
isolement parce que les autres, eux, progresseront bien plus vite et à
moindre coût et avec moins d'efforts.

Si être libre et ouvert pour que d'autres puissent nous utiliser, cela veut
dire aussi prendre en compte ce que font les autres ou s'attendent à
trouver chez nous. On ne se passera pas de l'adoption par nous aussi des
normes libres et ouvertes (ou au moins des standards les plus employés),
auxquelles on peut aussi apporter une pierre.

Sinon on s'enferme exprès dans une solution maison et propriétaire, pour
justement que notre projet ne soit PLUS DU TOUT libre et ouvert. Et on aura
alors du mal à aller, nous, convaincre des SIGs que leur ouverture pour
notre profit pourra aussi leur être utile et sera source pour eux aussi
d'économies (ils se tourneront vers d'autres comme l'IGN, ou SANDRE, ou...
Google, qui même s'ils ont des données propriétaires, auront développé des
standards d'interopérabilité facilitant largement leur maintenance, les
échanges et la captation par eux de données directement utilisables et
auront vendu que eux au moins s'intéressent aux standards et normes et
qu'ils participent même à leur développement).