Le 4 janvier 2013 17:02, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :

> Un masquage à quel niveau ? Au niveau de l'API ?
Oui

> au niveau du rendu ?

Non.

> Avec ces tags, ils sont forcément masqués au niveau du rendu car ne
> correspondent plus à des tags utilisés par les moteurs de rendu (sauf
> ceux qui voudraient en tirer parti).
> Pour l'API, les masquer me semble dangereux.

Non. Ce qu'on veut c'est juste un filtre par défaut qui ne retourne
pas ces objets historiques, partout (rendus, éditeurs), SAUF si on les
demande explicitement. Ainsi tout continue à tourner comme maintenant,
et il faudra faire des rendus avec des requêtes API spécifiques pour
afficher les historiques (à ces moteurs alors de faire le tri entre
les dates pour prendre en compte une date de validité).
Par défaut l'API ne retournerait que les objets qui sont dans la
période de validité actuelle. Il suffirait de faire une requête en
mentionnant une autre date qu'aujourd'hui, ou un intervalle de dates
pour avoir différentes versions, ou une requête mentionnant "toutes
dates".
Bref un paramètre supplémentaire de requête optionnel du genre
"dates=yyyy-mm-dd/yyyy-mm-dd" (recherche dans un intervalle) ou
"dates=yyyy-mm-dd" (recherche à une date donnée) ou "dates=*" (toutes
les dates), la valeur par défaut étant "dates=today"
Bref on ne supprimerait plus rien dans la base, on changerait juste un
tag de dates de validité pour un objet, qui ensuite ne serait plus
accessible en référence à une date donnée. L'objet persiste dans la
base et reste accessible malgré tout si on le demande explicitement
avec son ID, mais n'est plus retourné par un téléchargement par zone.
Si l'objet est membre d'une relation, ou est un noeud membre d'un
chemin, le validateur peut encore vérifier la cohérence référencielle
en utilisant les dates de début et fin validité de chaque objet. Mais
pour la majorité des utilisations, on ne s'occupera plus de ce chemin,
et un éditeur en mode simple pourra aussi avoir un filtre n'affichant
que les membres d'une date donnée (par défaut la date actuelle), avec
unsélecteur de date pour le voir à une autre date.