Le 5 janvier 2013 10:47, Vincent de Chateau-Thierry <v...@laposte.net> a
écrit :

> Bien que spectateur sur ce fil, je rejoins Christian là-dessus : pour
> partager vos raisonnements, il doit y avoir moyen de les illustrer par des
> scenarios sur des objets typiques, comme ceux déjà énumérés dans le fil :
> une emprise administrative, un bout de route, un POI, etc. A contrario, si
> on n'est pas capable de cet exercice, ça n'augure rien de bon.
> Une page de wiki pour poser tout ça ?

Mon regard d'informaticien est tout étonné de lire de telle chose.

Et que l'on puisse penser qu'une emprise administrative ou un bout de route
soient des cas simples, après avoir consulté cette liste depuis un certains
temps, ça m'épate encore plus. Ou que rien dans cette discussion ne semble
faire douter ceux qui croient que c'est simple ?

Enfin bon mon regard d'informaticien n'est qu'un parmi d'autres. Je vais
essayer de reprendre l'exemple de Christian Quest, avec mon oeil
d'informaticien, et vous dire ce qu'il voit :

Il dit :
> shop:[1985/1999-07]=florist
> name:[1985/1999-07]=Mille Fleurs
> shop:[1999-08/2005-02-21]=
> butcher
> name:[1999-08/2005-02-21]=L'entrecôte
> shop=electronics
> name=Fréquences
> On voit trois états successifs du magasin. L'état actuel est supposé être
celui par défaut, ne comprenant pas de date de validité.

Informatiquement parlant, non : il y a juste un truc comportant 6
propriétés. Même la dénomination de "magasin" n'est pas évidente : elle
n'est ici qu'une propriété, qui ne distingue pas plus qu'une autre le
"truc".

Pour découvrir qu'il y a trois états successifs, il faut se rendre compte
que 3 de ces propriétés partagent 2 dates identiques. À la suite de quels
traitements se rend-on compte de ça ? Ce qui est intuitif pour un humain ne
l'est pas pour un ordi.

Et qu'une des dates soit un peu décalée, et bonjour les dégats. Déjà que
les serveurs pédalent à calculer les tuiles avec de "simples"
clefs/valeurs, je vous raconte pas s'il faut qu'ils se mettent à faire de
l'intelligence artificielle !

On peut dire : "OK, on a juste un truc qui comporte x propriétés dont
chacune est susceptible de changer au cours du temps ; on se fout que ce
soit un magasin, ou que l'objet se découpe en plusieurs objets, que
certaines propriétés disparaissent ou apparaissent, etc. On veut juste
rajouter une dimension de temps à chaque propriété.".

Mouais.