Bonsoir,

Le 9 janvier 2013 19:38, Plop76 <vaujani...@free.fr> a écrit :

> [...]
> isolés donc je ne l'utiliserais pas pour l'aérien quand les conducteurs
> sont nus.
> C'est également cet usage qui est utilisé dans cette proposition :
> http://wiki.openstreetmap.org/**wiki/Proposed_features/Power_**
> transmission_refinement
> [...]
> Toujours d'après le wiki, la clé cable n'a pas forcément une seule phase
> vu qu'il peut être associé au tag cables (qui renseigne de nombre de
> conducteurs différents).
> Pour moi cable est à identique à line sauf que les conducteurs sont isolés

C'est là où justement il y a maldonne selon moi. Je n'hésiterai pas à
engager un débat sur cette question dès demain sur le wiki.
Un "cable", bien que ce soit une dénomination avant tout anglo-saxonne,
laisse à penser qu'il y en a justement qu'un alors que c'est faux (même si
il y a ensuite cables=X).
Il n'y a aucune différence au niveau des conducteurs entre une ligne
aérienne ou une ligne souterraine si ce n'est qu'ils sont isolés dans un
cas et pas dans l'autre.
Cette isolation est d'ailleurs entièrement due à location=underground
plutôt qu'à tout autre trait. L'information est donc présente, pourquoi la
redonder?

De plus, le tag "cables" n'est sémantiquement pas juste. Il vaudrait mieux
se demander combien on a de phases, cf ci-dessous.

PAR CONTRE, je suis tout à fait pour utiliser le tag qui donne le nombre de
conducteurs par phase car là on est bien dans un détail d'ingénierie de
chaque circuit.

>  => Le tag cables=X sur les lignes haute-tension me semble superflu

> Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Je veux dire que le nombre de phases (cables=X) par lignes ne dépend pas de
la ligne mais de la région géographique dans laquelle on se trouve.
C'est une sacrée économie en terme de jeu de données si on se passe d'un
tag sur toutes les ways pour la même quantité d'information.

power=cable me semble par contre parfaitement adapté pour distinguer
chacune de ces phases.

Je traduirai cette argumentation demain dans le wiki à tête reposée.
On pense être obligé d'ajouter certaines informations alors qu'il n'y en a
pas lieu.
S'affranchir de saisir x tag par way c'est un temps substantiel de gagné à
la saisie et identiquement au traitement ultérieur.

A bientôt,
--
*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com