François Lacombe a exposé le 10/01/2013 :

C'est là où justement il y a maldonne selon moi. Je n'hésiterai pas à
engager un débat sur cette question dès demain sur le wiki.
Un "cable", bien que ce soit une dénomination avant tout anglo-saxonne,
laisse à penser qu'il y en a justement qu'un alors que c'est faux (même si
il y a ensuite cables=X).
Il n'y a aucune différence au niveau des conducteurs entre une ligne
aérienne ou une ligne souterraine si ce n'est qu'ils sont isolés dans un
cas et pas dans l'autre.

Ok, c'est donc juste le terme «cable» que tu trouves innapproprié pour l'utilisation actuelle, ou redondant.

Cette isolation est d'ailleurs entièrement due à location=underground
plutôt qu'à tout autre trait. L'information est donc présente, pourquoi la
redonder?

Les cables isolés peuvent aussi être aériens (au moins en BT), donc il faudrait ajouter un autre tag genre insulated=yes pour avoir la même information que power=cable et location=overground. Pourquoi pas. Je n'ai pas vraiment d'avis sur ces questions. Je me suis «habitué» à line/cable/cables/wires tels que décrit sur le wiki :)

 => Le tag cables=X sur les lignes haute-tension me semble superflu
puisqu'on a systématiquement les mêmes configuration suivant le régime
choisi.

Selon ces mêmes hypothèses, je trouve qu'utiliser un "power=line +
layer=XX" dans le cas d'une ligne multi-phase est sémantiquement mieux
qu'utiliser un "power=cable" qui reste trop éloigné de la vraie nature de
l'équipement représenté.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Je veux dire que le nombre de phases (cables=X) par lignes ne dépend pas de
la ligne mais de la région géographique dans laquelle on se trouve.

Alors qu'entends-tu par «ligne» ? Parce qu'il y a bien pylones avec 1, 2, 3, 4 jusqu'à plus d'une dizaine de «phases», tout ça dans la même région.

C'est une sacrée économie en terme de jeu de données si on se passe d'un
tag sur toutes les ways pour la même quantité d'information.

Si l'info n'est pas sur le way, tu veux mette l'info où ? Sur des relations ?

power=cable me semble par contre parfaitement adapté pour distinguer
chacune de ces phases.

Un way avec le tag power=cable par phase ?