Le mercredi 23 janvier 2013 21:47:08, partir-en-vtt a écrit :
> Surveillons, surveillons, il n'y a que moi que ça choque ou bien ?

Le verbe "surveiller" n'a de sens, dans notre contexte, que si l'on précise ce
que l'on veut surveiller.

Et moi, ça ne me choque pas si on accepte une "surveillance" qui a été
discutée, choisie et mesurée.

Les flics qui tournent dans ma ville surveillent, des fois je trouve qu'ils
surveillent "trop" et des fois... vraiment pas assez.

Penses-tu qu'un modèle anarchique puisse fonctionner pour openstreetmap ?
Et que si des gens choisissent de supprimer des données en masse, il faut
juste ce dire que "ça arrive" et que tant pis, une fourmi refera bien le
boulot (si quelqu'un le voit), peut-être n'a-t-elle que ça à faire ?

Regardons un instant wikipedia, que l'on aime comparer à openstreetmap.
Dans wikipedia, il n'existe pourtant pas de "bouton rouge" qui puisse,
supprimer, d'un coup et instantanément 500 articles au hasard (contrairement à
osm), et pourtant, il y'a des robots qui patrouillent, des logiciels qui
pointent les éditions "douteuses" la présence des mots "merde, connard" et
autres joyeusetés.
Sans ça, je ne suis pas sûr qu'il existerait autant d'article de qualité.
Comme dans de nombreux logiciels libres, ils y a des contributeurs performants
et fiables, et d'autres qui débutent ou qui vandalisent.
Il faut avant tout les repérer, l'un comme l'autre, pour ensuite pouvoir
répondre adéquatement (encouragement et conseils pour les 1er, et coups de
pompes au cul pour les 2nd)

--
sly (sylvain letuffe)