Bonsoir à tous,

Si j'ai bien compris, il y a au moins deux contributeurs qui ont, à des périodes différentes, utilisé le pseudo Géovelo.

Le premier, actuellement avec le pseudo Metacity, était employé par la Compagnie des Mobilités, notamment pour l'expérimentation à Nantes pour le compte de Nantes Métropole.
Le second a probablement pris sa suite.

En pratique, le premier n'a pas changé son adresse mail déclarée dans OSM mais a changé son pseudo.

Sauf exception, les choix concernant les tags pour les objets constituant un réseau cycliste ont été décidés par l'équipe Géovélo et imposés à OSM partout où l'équipe Géovélo intervient.

A ma connaissance, la pertinence de ces choix n'a fait l'objet d'aucune discussion. Ces choix explicités dans une page du wiki d'OSM lèveraient les doutes et les ambiguïtés, ouvriraient la discussion et pourraient conduire à adopter un ensemble de règles communes en France et ailleurs.

De mes derniers échanges avec Metacity, je retiens qu'il a été très impliqué dans le projet Géovélo, apparemment très enthousiaste et compétent. Même s'il n'a pas répondu à mon dernier message lui signalant une pratique dommageable au projet des adresses postales sur Nantes, il a apparemment tenu compte de mes suggestions : je n'ai pas relevé de nouvelles anomalies générées par ses interventions.

Dans sa démarche, le projet Géovélo a choisi de gérer une partie des tags en dehors d'OSM selon le principe du Mashup. Cette partie spécifique sert au calcul d'itinéraire selon des critères définis par Géovélo et relevés sur le terrain.. Récemment, les données relatives à la cyclabilité ont été libérées sur le site Opendata de Nantes Métropole.

Le lien entre les données OSM et les données du mashup semble poser quelques difficultés. En effet, les interventions des contributeurs sur OSM ont pu perturber le calcul d'itinéraire, notamment via la classification des voies.

Afin de se faire une idée de la classification des voies sur Nantes, j'ai demandé à connaitre les documents appliqués pour la classification des voies, Metacity m'a indiqué qu'il s'agissait d'un document volumineux qu'il n'est pas autorisé à communiquer. A mon avis, cette information n'est pas libre et certainement pas en Odbl. Dès lors pouvons-nous accepter ces contributions ?

Au cours des deux réunions avec Nantes Métropole, j'ai évoqué les contributions qui nous posaient problème. Manifestement, nous n'avions pas les bons interlocuteurs : la division "déplacements" n'était pas représentée.

Il ne m'est pas possible d'être à Lyon fin mars pour le SOTM-FR.
Néanmoins, je suggère que Géovélo mandate un interlocuteur unique pour répondre à nos questions. Le forum de l'association française OpenstreetMap me parait le lieu possible pour ces échanges.

Librement

Christophe