La source utilisée propose pourtant une classification. Mais elle est
aussi contributive et contient ses propres erreurs, et ses données
obsolètes aussi. Par exemple elle contient des pistes aménagées
uniquement le temps d'un chantier de construction dans des zones à
aménager (surtout dans les pays en développement), et même des pistes
aménagées le temps d'une intervention militaire.

L'import a été fait sans souvent faire même le tri avec la
classification proposée par le site initial. Je ne doute pas que pour
ses premières catégories ce soit assez fiable (et vérifiable) mais
pour les marqueurs violets sur leur carte, il y a de gros doute sur la
pertinence, comme aussi sur les noms donnés qui sont presque
systématiquement suffixés par "Airport", là où il n'y a en fait qu'un
simple nom de col ou de plateau naturel).

Ce sont ce marqueurs violets (visibles uniquement au niveau de zoom le
plus élevé sur leur propre carte, avec un fond Google Earth) qu'il
aurait été prudent de requalifier avant : ils n'apparaissent déjà pas
sur leur carte aux niveaux de zoom faibles, pas de raison pour qu'ils
soient promus davantage sur les cartes produites par OSM.