Cela ressemble effectivement à de simples zones d'atterrissages (pour
ULM par exemple, ou pour la pratique du parachutisme, le vol à voile,
le parapente...).

Des champs où il y a peut-être eu des demandes d'autorisation locales
(mais pas nécessairement extensibles à n'importe qui, la demande
d'autorisation reste à refaire régulièrement avec le propriétaire, et
pas en n'importe quelle saison s'il y a des cultures fourragères, ou
des animaux en pâture). Ce ne sont le plus souvent pas des espaces
permanents mais concertés localement par des pratiquants (assois ou
clubs sportifs commerciaux) qui ont des relations locales bien
établies avant de les proposer à leurs adhérents ou clients.

C'est vrai que aeroway=aerodrome est excessif pour ça, je pense plus à
quelque chose comme aeroway=landing_area.