Salut Guillaume,

J'ai répondu à côté de la plaque hier ?

Sur le site Kartograph, tu as moyen de régler deux paramètres : lat0 et lon0
En passant la réglette lat0 à -90, tu obtiens le pôle Sud au centre.

De ce que je vois dans le second lien, ce sont des paramètres relativement
standard, que tu dois donc pouvoir renseigner dans PROJ4. Par contre, on ne
voit pas de code numérique epsg, mais il n'est peut être pas nécessaire

*

  +proj=ortho +lat_0=Latitude at projection center
              +lon_0=Longitude at projection center
              +x_0=False Easting
              +y_0=False Northing

*