Il me semble que ta proposition EPSG:3031 ne répond pas à la question
: sa latitude d'origine est à 70 degrés Sud et non 90 degrés Sud.
Autrement dit c'est pour des cartes côtières de l'Antarctique et non
des cartes centrées au pôle, et c'est pour ça qu'il y a en fait une
série de projections similaires selon le méridien d'origine (EPSG:3031
c'est centré sur le méridien de Greenwich, mais EPSG:3032 est centré
sur un méridien Australien à 110°E, etc.

La projection centrée sur le pôle Sud (avec le méridien central sur la
méridien de Greenwich est plutôt EPSG:102019 (mais elle est de type
"Azimuthal_Equidistant" au lieu de "Polar_Stereographic").

On n'a visiblement pas de projection Mercator standard sur un cylindre
tangeant aux pôles (pour la conformité des angles, au prix des
surfaces et distances) comme la Mercator standard d'OSM et Google ou
Bing, très probablement à cause du fait que le conformité exigerait
que ce soit non pas un cylindre à section circulaire mais un
"cylindroïde" à section elliptique du fait de l'excentricité de
l'ellipsoïde terrestre). Dans ce cas si ce cylindroiïde étant choisi
tangeant au méridien de Greenwich et son antiméridien, il y aurait des
allongements à l'Est et à l'Ouest de la carte.

La projection azimuthale équidistante semble un meilleur choix et elle
est presque conforme pour les angles, mais respecte distnaces et
surfaces.

J"aimerais bien en revanche comprendre l'intérêt de la projection
stéréographique, non centrée aux pôles mais sur un parallèle à 71°
Sud, hormis pour la gestion cartographique des divers secteurs
revendiqués dans l'Antarctique, où le pôle Sud apparaît tout en bas de
la Carte, et le haut de la carte tombe très en deçà delà du cercle
polaire (sur les continents sud-américain, africain et australien) à
une latitude plus tempérée (même si par convention on coupe les cartes
à 60° Sud sur la ligne définissant internationalement l'Antarctique
protégé) ! Visiblement ces projections sont des projections politiques
nationales, pas adaptées à une carte internationale couvrant tous les
secteurs revendiqués.